Que faire pour mon animal en post-opératoire ?

Après une opération, votre animal a besoin d'une attention particulière pour bien récupérer. Voici quelques conseils essentiels.

Repos et confinement

Limitez l’activité physique. Prévoyez un espace calme, sécurisé et confortable.

Surveillance de la plaie

Vérifiez quotidiennement l’incision pour détecter rougeur, gonflement ou écoulement anormal. Désormais, nous réalisons la plupart du temps des surjets intradermiques comme en chirurgie esthétique humaine. Vous ne verrez donc pas de points et évidemment il n’y aura pas à les enlever. Il est bon que la plaie chirurgicale reste couverte 7 jours. Le pansement peut tomber et la plaie rester à l'air libre en semaine 2.

Empêcher le léchage

Utilisez une collerette ou un body de protection si nécessaire.

Médicaments

Respectez strictement la prescription vétérinaire (antalgiques, antibiotiques…). La plupart du temps vous aurez un antibiotique à donner dès le lendemain et pendant quelques jours ainsi qu’un médicament pour limiter la douleur post opératoire.

Alimentation

En pratique, votre animal peut boire et manger après sa chirurgie. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter d’un manque d'appétit ou de quelques vomissements. Les anesthésiques donnent assez fréquemment des nausées aux animaux.

Suivi post-opératoire

Ne manquez pas les visites de contrôle.

Conseil

Si vous avez le moindre doute (fièvre, douleur, léthargie, saignement), contactez-nous rapidement. Le plus important est d’observer une amélioration de l’état général continue après la chirurgie. Chaque jour nouveau voit votre chien s’améliorer par rapport au précédent. (Fatigué le lendemain, un peu plus vif le surlendemain, presque normal à j+3, court partout et dévore à J+4…)